Conseils de quartier Paris Centre

Plateforme collaborative


Fermeture du centre de soins René-Laborie : Projet de courrier

Vous avez peut-être appris que le centre de soins René-Laborie, situé au cœur du 2ème arrondissement, a fermé ses portes le 16 février, avec cessation immédiate de l’activité (liquidation judiciaire).

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2023/02/08/un-enorme-choc-a-paris-le-centre-de-soins-rene-laborie-menace-de-fermeture_6161032_1698637.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1675873047

La décision a été brutale. Le centre René-Laborie, c’est 135 salariés et 75.000 patients annuels qui fréquentent le centre. Le CQ Halles-Beaubourg-Montorgueil nous propose de nous associer à un courrier qu’ils ont préparé, adressé à Eve Plenel, Directrice de la santé publique à la Mairie de Paris.

Cette démarche est cohérente avec nos cahiers d’acteur sur le PLU et notre volonté d’inclure systématiquement une thématique de soins de proximité dans tous les projets d’aménagement à venir. Soutenez-vous le courrier ci-après ? Souhaitez-vous l’amender ?

Madame la Directrice,

Je me suis permis de vous alerter au nom du Conseil de quartier Halles Beaubourg Montorgueil sur le risque de fermeture du Centre mutualiste René-Laborie qui rend aux habitants de notre quartier des services irremplaçables, compte tenu de la qualité des soins qu’il offre et de leur accessibilité à des personnes de conditions modestes.

Je viens d’apprendre que dans un jugement en date du 16 février, le tribunal judiciaire de Paris a prononcé la liquidation judiciaire du Centre, sans poursuite de l’activité, et le personnel soignant a été obligé de quitter assez précipitamment les lieux.

Cela ne fait qu’aggraver une situation qui devient préoccupante pour les habitants du Centre de Paris dont l’accès à des soins de qualité à un coût raisonnable devient problématique.

Les présidents et présidentes des autres Conseils de quartier de Paris-Centre se joignent à nous pour appeler votre attention sur cette situation.

Je vous remercie par avance de nous dire dans quelle mesure la Mairie de Paris pourrait pallier la défaillance des centres mutualistes.

Je vous prie de croire à toute ma considération.