Lieu d’élaboration de projets aux bénéfices des habitants du quartier, de réflexion, d’interpellation et de force de proposition auprès de la Mairie de Paris Centre sur toutes questions concernant vos quartiers et d’information et de consultation de la municipalité, les Conseils de quartier sont des instances majeures de démocratie participative locale.
Groupes de travail et commissions thématiques
Des groupes de travail ou des commissions thématiques peuvent être créés à l’initiative d’un ou de plusieurs Conseils de quartier. Les réunions de groupes de travail ou de commissions thématiques peuvent intégrer d’autres personnes impliquées par le projet ou le thème concerné et accueillir, si besoin, des invités. Sur la base des décisions adoptées en séance régulière, le Conseil de quartier propose des initiatives d’animation locale, de participation citoyenne, des actions de concertation et tout type d’activité à but non commercial visant à créer du lien entre les acteurs du quartier ou à mettre en place des projets.
Les projets d’investissement
Le budget d’investissement ou « fonds de participation des habitants » permet d’acquérir des biens qui revêtent un caractère de durabilité, c’est-à-dire des biens amortissables, du mobilier urbain, des aménagements de voirie…
Ainsi, il leur est possible, par exemple, de financer des travaux : sur la voirie (mobilier urbain, traçage au sol…), sur des espaces verts non gérés par le conseil d’arrondissement. Tous les habitants du quartier, au-delà des membres du Conseil de quartier, peuvent proposer des projets à financer avec le budget d’un ou de plusieurs Conseils de quartier.
Les projets de fonctionnement
Le budget de fonctionnement permet d’acquérir des biens consommables, il sert à la communication, l’animation et au fonctionnement des conseils de quartier.
Ainsi, il peut financer : l’envoi du courrier aux membres des conseils de quartier, les photocopies, l’achat de fournitures de bureau, les frais d’impression des affiches, de tracts voire de journaux de conseils de quartier, la location de matériel (chaises, tables, sonorisation…), l’alimentation et les boissons pour un repas de quartier. Le budget de fonctionnement permet au Conseil de quartier d’assurer son fonctionnement et d’organiser des événements afin de remplir ses missions d’animation du quartier.
La participation aux concertations et réunions publiques
…..